Scroll to top

Les Médias Sociaux sont sociaux : adaptez votre communication !

Individu, groupes d’amis, association, entreprise. Peu importe qui l’on est, l’utilisation des médias sociaux se généralise et fait désormais partie intégrante du quotidien.

Cet engouement est sans doute lié au fait de pouvoir entrer en contact, de discuter et d’échanger avec des amis, des partenaires commerciaux, des clients actuels et futurs. A sa convenance. Facilement. A toute heure du jour et de la nuit.

Aujourd’hui, personne ne peut négliger l’impact des médias sociaux sur son image personnelle ou celle de sa marque. De manière positive… et négative. Régulièrement, on peut lire, entendre et voir les conséquences des mots ou des images publiés sur un mur, dans un gazouillis ou via une vidéo. Ajoutez à cela l’effet démultiplicateur de la viralité et vous obtiendrez une trace indélébile de votre e-réputation ou de celle de l’organisation que vous représentez.

Votre communication révèle votre personnalité…

Derrière chaque fan, suiveur ou autre abonné, il y a une femme, un homme. Les médias sociaux vous offrent ainsi une grande variété d’individus avec des personnalités très différentes, comme dans la vie.  Et, c’est cette diversité qui justifient la richesse des plateformes actuelles : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Linkedin, Viadeo ou encore Pinterest. Pour que chacun, selon ce qu’il est et ce qu’il attend, puisse s’y retrouver.

Ce que vous communiquez et échangez au travers des médias sociaux traduit vos humeurs, vos goûts et vos opinions. Bref, ces supports vous permettent d’afficher votre personnalité bienveillante, ou non.

Mettez de la personnalité dans votre communication !

Puisque la question n’est plus à la présence ou non sur les médias sociaux (oui, il faut y être !) mais à comment y être ?
Sans aucun doute en affichant la véritable personnalité de votre entreprise, en « humanisant » votre marque. En clair, adopter une approche qui répondra aux attentes de vos clients, actuels et potentiels :

  • Soyez réactif, nous sommes dans l’ère du « fast »
  • Soyez interactif, l’heure est à la conversation
  • Soyez humble, les critiques négatives peuvent être aussi constructives
  • Soyez curieux, l’intérêt pour les autres est toujours apprécié
  • Soyez drôle, le sens de l’humour et l’auto-dérision peuvent être une réponse appropriée, parfois
  • Soyez innovant, le contenu intelligent et pertinent sera un élément différenciateur

Parce que justement les médias sociaux sont sociaux, votre communication sur ces réseaux, à l’instar des rendez-vous, des séminaires ou des présentations que vous organisez au quotidien, doit être centrée sur vos clients : comprendre les besoins et fournir des réponses adaptées est, et restera, le critère premier de la satisfaction client.

Related posts

Post a Comment